Bienvenue dans notre atelier.
Voici en quelques images les différentes étapes du processus de fabrication de notre gamme de produits.
Etape 1
Après un contact avec le client, nous créons une matrice. Il existe différentes manière pour créer cette matrice :
Soit par la réalisation d'une pièce en sculpture manuelle, soit par un procédé unique de «3D optigraphique», un modèle exclusif excessivement fidèle.
Etape 2
Sur base de cette matrice et en accord du client, nous réalisons ensuite un moule en silicone.
Nous en avons plusieurs milliers dans nos caves. Ils sont numérotés et répertoriés.
Etape 3
Ensuite, vient l’étape de la coulée. Nous chauffons notre étains à des températures proches des 300 - 400°c. L'étain devenu liquide, il peut-être coulé dans le moule. Une première étape de contrôle qualité sera effectuée. Si la pièce possède un défaut, elle sera refondue.
Etape 4
Si la pièce est conforme, nous passons à l’étape d’ébavurage qui consiste à nettoyer les surplus de matières inopportunes.
Etape 5
Place ensuite à l'étape du brossage. Cette étape est très importante car elle donnera l’aspect brillant à nos pièces en étain.
Etape 6
Avant l'étape finale, vient l’étape de la patine qui permet de donner du volume à nos reliefs. Cette étape est réalisée à la main. Chaque pièce sera frottée et essuyée avec un coton afin d'en faire ressortir les reliefs et les rendre brillants.
Etape 7
Et enfin, l’étape de finition. Une étape très vaste car en fonction de la pièce, cela peut aller de l’ajout de résine de couleurs au collage de la pièce en étain sur du verre ou d'autres types de support. Il arrive même que cette dernière étape consiste en des finitions en gravure, voire couture…